Olivier Gavignaud

 

Accueil

 

Biographie

 

Actualités

 

Catalogue

 

 

  Contact



 (Oeuvre protégée par la SACD)

 

-création au théâtre des Béliers d'Avignon le mercredi 25 et jeudi 26 mai 2005 par les élèves de l'option art du lycée Aubanel.

 

 

(Acte III, scène 5 : le retour de Gwynplaine) -Extrait musical MP3.

 

(Prologue: choeur d'introduction) Extrait musical MP3.

 

(Prologue: scène 1- l'ourque en mer) Extrait musical MP3.

 

(Prologue: scène 2 -Portland) Extrait musical MP3.

 

(Acte 1 : scène1 - Le saltimbanques) Extrait musical MP3.

 

(Acte 1: scène 2 - Cet amour-là ) Extrait musical MP3.

 

(Acte 1: scène 3 - Les envieux ) Extrait musical MP3.

 

(Acte 1 : scène 4 - Frivolités ) Extrait musical MP3.

 

(Acte 1 : scène 5 - cavatine de Lord David) Extrait musical MP3.

 

(Acte 1 : scène 6 - Barkilphédro) Extrait musical MP3.

 

(Acte 1 :scène 7 - Josiane au spectacle) Extrait musical MP3.

 

(Acte II : scène 3 - La cave pénale) Extrait musical MP3.

 

(Acte II : scène 4 - révélations de Barkilphédro) Extrait musical MP3.

 

(Acte II : scène 6 - Josiane) Extrait musical MP3.

 

(Acte III : scène I - La chambre des Lords) Extrait musical MP3.

 

(Acte III : scène 2 - Gwynplaine face aux Lords) Extrait musical MP3.

 

(Acte III :scène 4 - Agonie de Déa ) Extrait musical MP3.

 

(Acte III -choeur final "Cantique des étoiles") Extrait musical MP3.

 

Le synopsis de l'opéra :

Prologue

Portland, janvier 1670

Un bateau quitte l’Angleterre en abandonnant un enfant sur le rivage. Très vite, l’ourque légère est prise dans la tempête qui agite à la fois le ciel et la mer. A bord, un vieil homme se confesse par écrit  et met ses confessions dans une bouteille cachetée qu’il jette à l’eau. Le bateau coule.

L’enfant abandonné est seul sur la rive dans la neige et le froid. Il marche au hasard, rencontre d’abord un pendu, puis une femme morte un bébé vivant qu’il recueille.

Il arrive ainsi à la roulotte d’un vieux saltimbanque, Ursus, qui vit avec un loup Homo.

L’homme les recueille et découvre brusquement le visage épouvantable de l’enfant qui dit s’appeler Gwynplaine. Il a été défiguré pour faire de lui un monstre de foire : Sa bouche démesurée lui donne un rire atroce et permanent. Ursus s’aperçoit du même coup que le bébé, une fille, est aveugle.

 

Acte I

 

Londres 1705. Gwynplaine l’homme qui rit, Déa l’aveugle, Ursus le philosophe et Homo le loup sont devenus des bateleurs célèbres grâce à leur spectacle « Chaos vaincu »qui met en vedette la difformité de Gwynplaine et la beauté de Déa.

Gwynplaine et Déa, unis par la fatalité dans l’enfance, s’aiment à présent comme un homme et une femme. Déa ne voit de Gwynplaine que sa beauté intérieure. Ursus se moque gentiment de cet amour qui au fond le comble d’aise.

Mais le succès de la troupe n’est pas sans faire des envieux. La notoriété de Gwynplaine provoque la jalousie des autres forains et la ire des autorités.

 

 

Nous découvrons le monde de la noblesse avec Lord David Dirry-Moir et la duchesse Josiane. Promis l’un à l’autre par la reine les jeunes gens se plaisent mais sont rebelles à l’obligation du mariage.

Pendant que Josiane s’ennuie à la cour, Lord David mène une double vie. Quand vient le soir, il devient Tom Jim Jack, un voyou bagarreur et justicier que tout le monde connaît dans les quartiers populaires de Londres.

Mais les amoureux sont guettés par un sombre personnage : Barkilphedro qui cherche des miettes de pouvoir et a juré leur perte. Protégé de la reine, son poste lui permet de découvrir des secrets bien gardés dont il espère tirer profit et faire le plus de mal possible.

Pour distraire Josiane, David la convie à assister au spectacle de Gwynplaine. La jeune femme a le coup de foudre pour le monstre de foire et son apparition tapageuse provoque quelques remous : Ursus est intrigué, Gwynplaine troublé, Déa inquiète.

 

 

ACTE II

 

 

Le Wapen-Take vient arrêter Gwynplaine sans qu’on sache pourquoi.

Ursus les suit dans la rue en se demandant les raisons de cette arrestation. Il les voit avec horreur s’engouffrer dans la prison.

Dans les bas-fonds de la prison, on mène Gwynplaine devant un homme torturé et une sorte de tribunal. Gwynplaine croit qu’on l’accuse et se défend. Le torturé le reconnaît comme l’enfant qu’il avait jadis défiguré et Barkilphedro apparaît : Il explique à Gwynplaine le secret de sa naissance découvert grâce au message d’une bouteille rendue par la mer : Enlevé tout enfant par des « comprachicos », il était en réalité Lord et Pair d’Angleterre.

On le conduit dans le palais qui lui revient. D’abord abasourdi, Gwynplaine prend conscience de la puissance qui est désormais la sienne et se félicite de ce revers du destin. Mais au milieu de cette euphorie, il s’inquiète pour Déa

En visitant ses nouveaux appartements, il découvre la belle Josiane endormie. Elle s’éveille et lui déclare son amour.

Bakilphedro interrompt le tête à tête en annonçant qu’étant donné son titre, Gwynplaine devient le fiancé officiel de Josiane à la place de Lord David son demi-frère. Devant cette obligation, Josiane rejette Gwynplaine.

 

 

Acte III

 

Gwynplaine est introduit à la chambre des Lords où il doit siéger.

Il passe d’abord inaperçu jusqu’au moment où il refuse de voter une loi particulièrement injuste pour les pauvres gens. Il essaye de plaider la cause du petit peuple dans un grand discourt mais son visage terrible et la teneur de son discours lui valent les rires moqueurs et les huées de ses pairs.

Le seul qui prend sa défense est Lord David qui se met en colère contre l’assemblée.

Pendant ce temps Déa, désespérée par l’absence inexpliquée de Gwynplaine, agonise tandis qu’Ursus essaie vainement de la rassurer. Gwynplaine qui a fuit son nouveau statut trop décevant réapparaît et elle meurt heureuse dans ses bras.

Calme et déterminé à la retrouver, Gwynplaine va se jeter dans le fleuve.