Affinités...
|
||
Accueil
|
-A
comme
adagio
de
la
10ème
symphonie
de
Malher.
-B comme Bela Bartok (son Barbe-bleue, sa cantate profane...). Extrait -C comme concerti (ceux de Mozart et Ravel spécialement). Extrait. -D comme Debussy (surtout ses grandes oeuvres orchestrales). -E comme Evans (Bill mais aussi Gil). -F comme Fischer (Clare), maître du Jazz au clavier et de l'harmonie. Extrait. -G comme Gilmamesh, oratorio épique de Martinu. Extrait. -H comme Herrmann (Bernard) pour sa vision expressioniste de la musique au cinéma. Extrait. -I comme Iskender, prince persan dont le destin fût relaté par Paul Dukas dans la Péri. Extrait. -J comme Juliette, vue par Berlioz ou Prokovief ou encore la truculente Juliette Nouredine. -K comme Koechlin, ou Korngold. Extrait 1, Extrait 2. -L comme lieder, on y revient toujours avec bonheur, Schubert, Schumann mais aussi les oeuvres de jeunesses d'Alban Berg. -M comme Métaboles d'Henri Dutilleux. Pour le raffinement de l'écriture orchestrale. Extrait. -N comme Nocturnes avec une faiblesse pour les dernières oeuvres de Fauré. -O comme Offrande musicale de J. S. Bach et son ricercar à 6 voix. -P comme Parsifal, se perdre dans le prélude du troisième acte... -Q comme quintette à cordes en sol mineur de Mozart. -R comme répons du samedi saint de Gesualdo. Lumière et ténèbres. -S comme Stravinsky. Extrait. -T comme Toru Takemitsu, un orfèvre des sons. Extrait. -U comme un peu de silence... -V comme Vier Letzte Lieder de Richard Strauss -W comme Waxmann (Franz) ou le plaisir du kitsch. Extrait -X comme ............... (au lecteur de compléter). -Y comme Yared (Gabriel) Extrait 1, Extrait 2 -Z comme Zemlinsky ou l'indispensable épigone. Extrait.
|
|